CINEMA- Première réalisation de Stephan Achinard et de François Prevôt Léygonie, le film Amitiés Sincères a été adapté au cinéma par ses auteurs à partir de la pièce de théâtre éponyme. Une jolie comédie grand public qui réussit à séduire et à toucher les spectateurs grâce à un scénario bien ficelé et un joli casting. Un film vaudeville qui devrait attirer les spectateurs.

L'histoire pourrait sembler banale à première vue, un homme Walter Orsini interprété par Gérard Lanvin mène sa vie d'une poigne de fer, le quinqua décide de tout pour le bien de ses proches. Personnage entier au cartère bien trempé l'homme déteste le mensonge et, est lié d'une longue et profonde amitié de 30 ans à ses deux amis Paul et Jacques interprétés par Jean Hugues Anglade et Wladimir Yordanoff. Dans la vie, Walter a également une fille qu'il aime plus que tout, Clémence une jeune femme pleine de vie qui prépare son « grand o », le grand oral de Normale Sup.
Dans cette comédie dramatique les personnages se côtoient, partagent ensemble des moments forts très souvent autour d'une table et d'un bon verre de vin chaque premier mercredi du mois et pourtant le mensonge va remettre en cause cette amitié que Walter pense profonde. Le trio d'amis fonctionne à merveille à l'écran entre Walter, le gérant d'un grand restaurant, l'écrivain Jean-Hugues Anglade et le libraire Wladimir Yordanoff qui se présente sur une liste du Modem pour être maire, pourtant le mensonge devient de plus en plus difficile à cacher.
Clémence, sa fille interprétée par Ana Girardot révélée à la télévision par la série Les Revenants diffusée sur Canal + lie une histoire d'amour avec le meilleur ami de son père le dénommé Paul interprété par Jean-Hugues Langlade connu lui aussi dans les séries de Canal + et notamment par Braquo, tout comme Walter ignore aussi que Jacques, son ami de toujours libraire est homosexuel depuis toujours.
Le film dont les influences du cinéma de Sautet sont régulières se caractérise par la retenue, les non-dits et sur les regards. On y parle de la vie, avec un vrai point de vue avec une approche réaliste et pudique,
Aprés des comédies comme le Coeur des hommes, Amitiés sincères touche par sa justesse et émeut du rire aux larmes grâce à ses dialogues finement ciselés.
Notre avis :
Amitiés sincères
Comédie dramatique (01h44min) - Date de sortie : 30/01/2013
De Stephan Achinard et François Prévôt-Leygonie
Avec Jérémy Elkaïm, Valérie Lemercier, Valérie Donzelli, Béatrice de Staël, Sébastien Noiré, Philippe Laudenbach
Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément.
Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie.
Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout.
Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout.
Il ne le sait pas encore, mais il se trompe...